FacebookTwitterLinkedin

Seyne - 20 Septembre 2016

INTRODUCTION

Francis Hermitte, maire de Seyne-les-Alpes, se félicite d'accueillir le premier atelier école d'actualisation de l'Atlas des paysages. La commune se situe à la jonction entre Alpes et Préalpes, à l'écart des centres urbains de Digne et Barcelonnette, ce qui lui a permis de préserver et de développer son identité. L'agriculture est dynamique, le PLU contraint le mitage et la forêt se développe seulement sur les anciens parcours abandonnés. Cette "nature préservée" est un atout pour le tourisme, renforcé par le patrimoine et le nouvel équipement de la station de ski de Grand Puy. Seyne se prête donc bien aux réflexions de la journée sur la qualité et l'évolution des paysages.

Luc Talassinos chargé de mission paysage à la DREAL PACA revient sur la convention européenne du paysage qui a insufflé la connaissance des paysages. Le premier atlas départemental de 2003 a été conduit en partenariat entre la DIREN et le Conseil Général des Alpes de Haute Provence, mais nécessite aujourd'hui une actualisation. Une démarche participative a été choisie pour parler de paysage sur le terrain, entre tous les acteurs. 3 ateliers sont prévus ; à Seyne, Volonne et Forcalquier. Il ne s'agit pas de développer une vision passéiste ou protectionniste des paysages, mais de partager et de construire un développement cohérent et qualitatif. Le BE Akene paysage, mandataire de l'étude, associé à Génope, pour l'organisation des ateliers, s'appuiera sur les échanges, les témoignages et le travail des tables rondes pour étayer des objectifs de qualité paysagère et des actions pour le nouvel atlas des paysages réactualisé.

Volonne - 4 Octobre 2016

INTRODUCTION

Sandrine Cosserat, maire de Volonne et présidente du Pays Durance Provence, accueille les participants et remercie la DREAL et le Conseil Départemental pour la tenue de cet atelier à Volonne. En tant qu'élue, elle a conscience de l'importance de l'atlas des paysages, un porté à connaissance qui peut aider les communes dans leurs multiples réflexions et démarches d'aménagement. L'actualisation de l'atlas au moment de la refonte des EPCI, sera d'autant plus importante pour les collectivités.

Luc Talassinos chargé de mission paysage à la DREAL PACA précise que le premier atlas départemental qui date de 2003 avait déjà été conduit en partenariat entre la DIREN et le CG. Ce document nécessite une actualisation et une démarche participative a été volontairement choisie pour parler de paysage sur le terrain, entre tous les acteurs. 3 ateliers sont prévus ; à Seyne, Volonne et Forcalquier. Le partage de la connaissance et des enjeux paysagers du département correspondent aux objectifs de la convention européenne du paysage.

Forcalquier - 17 Octobre 2016

INTRODUCTION

Mme Christiane Carle, adjointe à la mairie de Forcalquier et déléguée générale de l'association Alpes de Lumière rappelle que le paysage est le support du développement, une philosophie chère à Pierre Martel fondateur d'Alpes de Lumière. Avec M. Gérard Avril, 1er adjoint à la mairie de Forcalquier, elle accueille donc avec plaisir cet atelier de paysage et souhaite la bienvenue aux participants.

M. Khaled Benferhat Conseiller départemental délégué au développement durable et à la réserve géologique de Haute-Provence, précise que le paysage est souvent assimilé aux milieux naturels. Alors qu'il est également hérité d'activités humaines ; forestières, agricoles, urbaines... Les composantes bâties, équipements et infrastructures peuvent être particulièrement prégnantes dans la composition des paysages du quotidien et du cadre de vie. Or le paysage n'a pas à être la résultante par défaut de politiques de développement et d'urbanisation. Le paysage n'est pas à prendre en compte comme une contrainte mais comme atout en vue d'un développement cohérent et qualitatif des territoires.

Sophie Herete, chef de l'unité Sites et Paysages à la DREAL PACA remercie les élus de Forcalquier pour leur accueil et le Conseil départemental, partenaire de longue date sur l'atlas des paysages. Les atlas, codifiés dans la nouvelle loi biodiversité et paysage d'août 2016, sont des outils de connaissance et d'appui aux collectivités dans leurs démarches de planification et de projets. Le premier atlas paysager départemental qui date de 2003, fait bien apparaître le paysage comme synthèse imbriquée de milieux naturels et anthropiques. Mais ce document nécessite une actualisation, et une démarche participative a été volontairement choisie pour parler de paysage sur le terrain, entre tous les acteurs. Forcalquier est le dernier des 3 ateliers prévus, tous organisés sur le même format ; lecture de paysage sur site, témoignage sur des opérations exemplaires, tables rondes pour partager la connaissance et les enjeux paysagers liés à une thématique particulière.