FacebookTwitterLinkedin

Cette approche vise à illustrer l'évolution de la tache urbaine et les caractéristiques des paysages urbains sur des communes ayant des configurations géographiques, une histoire, des dynamiques et un poids de population différents.
Les quatre communes retenues en COTECH sont : Barcelonnette, Digne-les-Bains, Oraison et Banon. L'objet n'est pas de stigmatiser ces quatre communes mais de mettre en évidence la représentativité de leurs dynamiques.

La tache urbaine a été cartographiée par la DDT 04. La méthode utilisée repose sur l'exploitation des plans cadastraux informatisés et les données "MAJIC" (Mise à jour des informations cadastrales) de la Direction générale des finances publiques (DGFIP). Il s'agit des informations de la matrice cadastrale qui complètent le plan parmi lesquelles figure la date de construction des bâtiments.
Cette information permet donc d'attribuer une date à un bâtiment et à une parcelle bâtie. La date du bâtiment le plus ancien est retenue pour tous les bâtiments d'une même parcelle. Lorsque l'année de construction n'est pas renseignée, en particulier dans les zones d'activités ou commerciales, ces surfaces bâties apparaissent en datation "indéterminée" mais sont comptabilisées in fine dans le bilan des surfaces actuellement construites.
Les cartes de la tache urbaine spatialisent ainsi les espaces bâtis avant 1968, les espaces construits entre 1968 et 2014 (qui reflètent les dynamiques de ces dernières décennies et la consommation d'espace) et les zones d'activités.

La tache urbaine a été cartographiée par la DDT 04. La méthode utilisée repose sur l'exploitation des plans cadastraux informatisés et les données "MAJIC" de la Direction générale des finances publiques (DGFIP). Ces données informent sur les propriétaires, les parcelles bâties ou non bâties, les propriétés divisées en lots, les lots de copropriétés, le répertoire des voies, la date de construction des bâtiments ...