Les paysages urbains du département sont en mutation constante. Après l’exode rural, les grands bouleversements du XXème siècle (apparition du train, des grands axes de communication, industries…) et l’évolution continue des moyens de transport, de communication, de l’habitat…, ont des répercussions importantes sur les paysages du département.
Le département, dans une dynamique de reprise économique, surtout liée à l’industrie et au tourisme, voit sa population sans cesse augmenter et l’urbanisation s’étendre. Certains secteurs apparaissent beaucoup plus touchés par ce phénomène d’urbanisation, en particulier les vallées qui portent les grands axes de communication, les industries et les complexes touristiques (Vallée de la Durance, Basse Vallée de la Bléone, Bassin de Barcelonnette, Haut Verdon) ou les régions qui leur sont liées (Bassin de Forcalquier). Cette nouvelle urbanisation apparaît sous deux formes : les extensions autour des noyaux urbains anciens et l’implantation diffuse de l’habitat individuel.
LES EXTENSIONS URBAINES
Le phénomène d’extension touche une grande partie des noyaux urbains du département. Si la population évolue, les désirs évoluent aussi (avoir une maison à soi, un jardin…). Un nombre de plus en plus important de personnes ne veulent plus habiter en ville. Le bâti ancien y est souvent dégradé et inadapté aux besoins de la vie contemporaine. Mais la plupart de ces personnes qui quittent la ville ont des exigences beaucoup plus importantes qu’autrefois et voudraient conserver les avantages de la ville. Ainsi, pour répondre à leurs attentes, des zones de services, des centres commerciaux apparaissent. Ce phénomène d’extension (appelé « rurbanisation ») marque profondément le paysage par son étendue sans cesse croissante. Il s’amplifie autour des villes, où ces nouveaux espaces urbains vont en s’élargissant et rencontrent parfois d’autres villes et constituent un vaste et lâche « nappage » urbain. Aujourd’hui, il touche aussi les villages. Le cœur ancien se dépeuple, tandis qu’autour du village, qui voit sa population croître, l’urbanisation apparaît et s’étend sur des espaces de plus en plus vastes.