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Certes, on pourrait évoquer le souci de conserver intact tous ces paysages caractéristiques du département, car ils apparaissent comme une réussite d’harmonie entre les conditions locales et les besoins des hommes. Ce serait en fait la fabrication d’une imitation de la nature à une époque donnée, un blocage du temps, une restauration d’un passif mythique, une production de l’existant pour le futur. On oublie que tout change, les hommes, les moyens de production… Si on voulait conserver intact ces paysages, il faudrait maintenir les anciennes techniques et même les recréer. Mais qu’est-ce qui nous permettrait de revenir à tel passé plutôt qu’un autre, à telle technique plutôt qu’une autre, pour maintenir tel paysage plutôt qu’un autre ? Est-ce un paysage boisé ou entièrement cultivé ? Peut-on imaginer une telle politique aujourd’hui, à l’heure des volontés européennes et mondiales ? Le département, comme les autres départements, veut participer au processus de développement. Mais devrait-on pour autant lui sacrifier ce qui fait une grande partie de sa valeur : ses paysages ? Il semble que la protection, la conservation de certains paysages doivent être prises en compte, non comme une fin en soi, mais comme des outils d’aménagement du territoire, de valorisation ou de reconquête de celui-ci.

Le département est un tout. Il ne s’agit pas de le considérer uniquement comme une niche écologique ou comme un site à touristes, en dehors de toutes préoccupations humaines, sans évoquer le rôle de l’homme dans la structure de l’espace. Mais il ne s’agit pas non plus de le considérer comme un objet conçu et composé artificiellement. C’est un endroit où les gens vivent, produisent et qui s’alourdit à chaque époque d’un contenu historique, social, économique.

Le paysage des Alpes de Haute-Provence de demain est un paysage pour tous, façonné et géré par tous, mêlant harmonieusement patrimoine naturel, agriculture, tourisme, habitat… Cependant, pour en arriver là, il faut que cette politique soit menée de façon cohérente, volontaire et appropriée à ce territoire. C’est pourquoi l’Atlas doit constituer un outil de travail pédagogique, mais pas une fin en soi. Ainsi, à l’heure actuelle, pour chacune des interventions, et aménagements, il s’agirait de regarder l’existant, d’évaluer les ressources, les intérêts, les enchaînements des espaces ou au contraire, le manque de cohérence, enfin, tout ce qui peut faire un lieu, afin d’en tirer l’essence même. Autrement dit, chaque aménagement doit être pensé et réalisé dans son contexte paysager. Cette démarche tend donc à favoriser la transversalité des domaines concernés dans l’élaboration des projets, pour faire du paysage un projet collectif de développement durable : un cadre de vie cohérent, attractif, respecté et adapté à une société en mouvement.