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Dans cette partie, on a tenté de comprendre les grandes évolutions des paysages à partir des témoignages et des analyses des acteurs du département. Six grands thèmes sont ressortis comme des champs de réflexion, de questionnement et finalement d’action pour pouvoir guider l’évolution des paysages, et agir contre les trois principaux problèmes de paysages dans le département (voir partie précédente). Les réponses aux questions posées dans chacun de ces thèmes pourront constituer à terme une politique départementale des paysages.

1. LA PRESSION FONCIERE

Logiquement, l’évolution des paysages renvoie aux affectations du sol et aux vocations qui lui sont allouées pour accueillir telle ou telle activité. La transformation d’une terre à vocation agricole en un lotissement périurbain, ou sa lente évolution vers la friche ou la forêt, correspondent à des changements de la structure foncière du territoire, qui détermine en grande partie le paysage.

2. LA PLANIFICATION URBAINE

Tout d’abord, il se dégage des entretiens avec les élus du département qu’ils ont bien une politique urbaine, à l’inverse de ce que pensent leurs détracteurs, qui les accusent souvent de « faire n’importe quoi ». Cette politique urbaine est cohérente et l’on retrouve ses principaux traits caractéristiques à l’échelle du département.

En premier lieu, tous les élus se situent dans une perspective de développement et d’extension urbaine. Car ce qu’il faut rechercher à tout prix, c’est l’augmentation de la population : « Mon objectif à la fin du mandat, c’est d’avoir 1000 habitants. Si le PLU est accepté c’est possible. Il faudrait même franchir la barre, car ça doublerait les dotations. Vivre à 1000 c’est mieux que vivre à 500 ». L’exode rural et la longue période de recul démographique ne sont pas pour rien dans l’affirmation de cet objectif prioritaire. Pour la plupart des maires, confrontés au vieillissement de la population, le maintien et l’augmentation du nombre d’habitants passe par l’existence d’une école : « Tout le monde veut du monde. Dans la vallée, on veut garder nos jeunes et nos écoles, avoir des couples et des gosses. C’est la base de toute l’activité d’un village ». L’école est le premier service public, et même dans une commune attractive, c’est un argument déterminant pour l’installation des nouveaux arrivants : « Moi, je bénéficie de la Vallée de la Durance. Je vendrais tous les terrains sans problème, mais on me demande : y a-t-il une école ? ».

3. LE PATRIMOINE

Une politique des paysages doit inclure un axe concernant le patrimoine, dont les éléments marquent l’espace. Dans les Alpes de Haute Provence, il existe une grande diversité, pour ne pas dire une disparité du patrimoine rural. A l’Ouest, on remarque surtout les silhouettes villageoises, l’habitat groupé formant des ensembles emblématiques, tandis qu’à l’Est, ce sont les chapelles isolées, et les hameaux ruraux. Le patrimoine bâti dans son ensemble attire depuis longtemps l’attention des acteurs locaux.

Concernant le bâti agricole isolé, il a le premier fait l’objet de rénovation par les nouveaux habitants, retraités ou en résidence secondaire. Dans de nombreux cas, cette rénovation s’est faite à la fois selon le goût des propriétaires, et les canons actuels des professions de la construction. Un auteur le déplore ainsi : « Pour la rénovation du bâti, le maçon serait déshonoré si les autres voyaient un travail non conforme à la profession. Ils veulent toujours blanchir la pierre… Les matériaux d’aujourd’hui ne vieillissent pas, ils deviennent sales et laids, mais ils ne vieillissent pas ». Dans certains cas, le changement d’usage de la maison peut entraîner des conséquences sur le milieu, comme c’est le cas dans le Mercantour : « On a un gros souci sur la réhabilitation de cabanes isolées en résidences secondaires. Il y a un risque de pression importante ». La végétalisation excessive, la fermeture par des haies entourant un bâtiment agricole auparavant ouvert sur les champs, ces éléments de rénovation ont dénaturé une partie du patrimoine bâti agricole.

4. L’ACTIVITE AGRICOLE

Le département connaît deux logiques agricoles radicalement différentes : l’élevage domine à l’Est en montagne et moyenne montagne, et les productions végétales dominent à l’Ouest, sur les plateaux et les plaines, en culture sèche ou irriguée. Cette distinction se constate très nettement dans les paysages, mais elle suppose également deux problématiques totalement différentes quant aux interventions des exploitants dans la gestion de ces paysages.

A l’Ouest, essentiellement sur les collines et plateaux de Haute Provence et dans certaines vallées des Préalpes (Bléone, Duyes), la spécialisation de l’agriculture entraîne des changements rapides dans les types de culture, les exploitants recherchant une rentabilité maximale. Ainsi, la culture de la lavande et du lavandin s’est largement développée depuis le début des années 90, sous l’impulsion d’incitations publiques, mais les cours trop fluctuants font craindre à nouveau un recul de cette culture. De la même manière, le maïs s’est développé sur le plateau de Valensole grâce à l’irrigation, mais cette culture s’est avérée moins rentable à l’hectare que le blé dur, culture sèche, dès lors que la Politique Agricole Commune a subventionné les surfaces cultivées plutôt que les rendements (réforme de 1992) : « Au sud de Valensole, on a un retour à un élément ancien : les céréales. Au 13ème siècle, on faisait de grandes surfaces de blé, qui passaient par le péage, vers la Provence », rappelle un géographe.

5. LA GESTION FORESTIERE

Si la plupart des acteurs pensent qu’il ne faut pas laisser la forêt envahir le territoire du département, c’est autant par attachement au milieu rural ouvert qui symbolise « l’âge d’or » de ce pays, qu’à cause d’une difficulté de considérer la forêt comme un véritable paysage : « La véritable menace, c’est la fermeture des milieux. Les grands espaces d’évasion sont beaucoup plus rares. Cela efface le paysage, qui doit avoir une certaine dimension » ; « Le potentiel de valorisation du 04, ce sont les grands espaces ouverts « steppiques », c’est unique. Mais ils diminuent au profit d’une forêt qui n’est même pas une forêt ; une forêt sèche, pauvre en biodiversité, en production, avec le risque incendie en plus ». Une chargée de mission résume le paradoxe en une phrase : « Moi, je ne vois pas de forêt, alors qu’il paraît qu’il y a des forêts partout », comme si la forêt était transparente, que l’œil ne pouvait s’y accrocher. Un forestier déplore par ailleurs qu’il n’y a pas de culture forestière dans le département. Bref, la forêt ne serait qu’un paysage par défaut, voire simplement un « milieu » que l’on ne visualise pas.

6. LE DEVELOPPEMENT LOCAL

Comme on l’a vu plus haut, les communes du département ont le plus souvent comme objectif prioritaire l’accroissement de la population. Pour ce faire, un petit nombre d’entre elles compte sur l’installation de nouvelles activités : « La plus value territoriale, c’est d’abord les développeurs économiques. Il faut donner la priorité à ceux qui s'installent, investissent, embauchent » constate une chargée de mission. Les communes disposent notamment des ateliers-relais : avec des cofinancements publics la commune installe l’entrepreneur, qui lui verse un loyer et devient propriétaire des lieux au bout d’une longue période. Cette mesure permet aux collectivités de supporter le risque lié à la survie de l’activité, mais elle reste cantonnée aux communes qui ne sont pas trop éloignées des axes de communication. C’est donc dans la Vallée de la Durance et ses abords immédiats que ces activités s’installent et s’installeront majoritairement à l’avenir. Leur impact sur le paysage est considérable : « Comment éviter le massacre aux abords des villes ? Les industries, EDF et la grande distribution y règnent de façon exorbitante. Les collectivités n’y voient que les retombées économiques au détriment des entrées et sorties de ville » critique un universitaire.

CONCLUSION : QUELS OBJECTIFS POUR UNE POLITIQUE DES PAYSAGES ?

Dans les Alpes de Haute Provence, les axes de développement local ont longtemps été centrés sur la nécessité de maintenir les populations sur place, et de faire cesser l’hémorragie démographique. A l’inverse, le département connaît aujourd’hui une poussée démographique liée à l’arrivée de populations urbaines, qui n’ont pas les mêmes demandes en termes de services et de cadre de vie. L’attraction des communes n’est plus garantie par le simple maintien des services publics, mais par leur développement, à commencer par l’école. Certaines communes parviennent ainsi à capter une part importante de l’afflux parce qu’elles sont plus rapidement connectées aux centres de services. L’accroissement démographique entraîne alors des déséquilibres dans l’espace, pas seulement entre l’Est et l’Ouest, mais sur des secteurs plus restreints, entre les communes centres, les communes périurbaines, et les communes isolées.