Les espaces publics sont les lieux privilégiés de rencontre et de lien social. Ils apportent une qualité de vie et font "entrer la nature en ville" notamment pour les habitants des centres anciens qui ne bénéficient pas toujours d'espaces privatifs de jardin, cour ou terrasse. Ils reflètent les identités locales et ont une valeur culturelle attractive pour les visiteurs. Il est donc important que chaque commune s'investisse dans l'entretien et la création d'espaces publics.
UN HERITAGE A VALORISER
Dans les Alpes de Haute-Provence, les espaces publics traditionnels se composent de place plantée d'arbres de haute tige (devant l'église, la mairie, le monument aux morts, placette entre ruelles, mail, jeu de boules ...). Les foirails sont devenus des espaces polyvalents qui accueillent souvent les marchés et les manifestations exceptionnelles
Fontaines et lavoirs sont omniprésents dans les communes, témoins d'un passé rural où l'eau courante n'était pas disponible dans toutes les habitations. Il existe, dans la partie provençale du département, une tradition de maçonnerie en pierre sèche et de pavage des rues, auxquels s'ajoute le fleurissement de devant de porte.
Les aménagements d'espaces publics ont malheureusement souvent disparu dans les quartiers récents d'habitat diffus et de lotissements, au profit de simple voirie, sans circulation douce.
CREER DES AMENAGEMENTS CONTEMPORAINS QUI QUALIFIENT L'USAGE DES LIEUX
Aménager les espaces publics améliore le cadre de vie, le fonctionnement et l'environnement d'une commune, pour ses habitants et ses visiteurs.
Penser les cheminements
Améliorer les points de stationnement périphériques aux centres anciens et le traitement des rues (accessibilité, réfection des revêtements de sol, enfouissement des réseaux, favoriser le fleurissement individuel de devant de porte, planter des alignements d'arbres ...). Relier les quartiers récents au noyau villageois par des circulations douces.
Revaloriser les espaces existants et créer un maillage d'aménagements complémentaires
Pour que les espaces publics soient des lieux agréables, ils sont à concevoir en réseau, accessible à pied. Ils sont à aménager en tenant compte de la protection au vent et au bruit, en valorisant l’ensoleillement, la végétation et la présence de l'eau. Les fonctions à assurer en plus des déplacements (domicile / équipement / commerce / travail), sont la promenade, le repos, les rencontres, les jeux (pour enfants, boules ...) au travers de places, mails, squares, rues... Les espaces polyvalents sont intéressants car ce sont des lieux de rassemblement et de vie collective souvent festive (kermesse, marché, fête de village, animation associative, accueil de forains ou de cirque, stationnement ...).
Un soin particulier est à apporter au traitement des sols. Les matériaux nobles et savoir-faire locaux sont à privilégier notamment les calades, la pierre locale et les galets. De l'enrobé avec des bandes structurantes en pierre peut être adapté à des surfaces circulées et plus vastes. L'utilisation de matériaux semi-perméables comme du stabilisé convient à des espaces polyvalents et piétons tout en diminuant le ruissellement. Sur parking l'utilisation de structure alvéolaire gravillonnée peut être une solution technique contemporaine pertinente
Les arbres de haute tigecaducs, locaux, plantés dans des fosses généreuses, sont à privilégier en ombrage de rue, de place et d'espace polyvalent. Les plantations d'arbustes et de vivaces sont à choisir dans des palettes locales, résistantes à la sècheresse. Elles sont à arroser au goutte à goutte au démarrage pour assurer le développement tout en minimisant la consommation d'eau. Une gestion différenciée est à promouvoir, sans pesticide, sans taille systématique et adaptée au type d'espace.
Valoriser la présence de l'eau : renaturer les cours d'eau urbains, aménager des promenades sur berges, réaliser de nouvelles fontaines, créer des noues en remplacement de bassin d'orage technique.
Choisir des équipements sobres et de qualité. Une unité de matériaux et de design est à privilégier pour les bancs, corbeilles, tables de pique-nique, bornes et potelets, la signalétique et les panneaux d'interprétation.
Adapter l'éclairage pour lutter contre la pollution lumineuse.
Le type de matériel, l'intensité de l'éclairage, la hauteur et l'espacement des points lumineux, leur orientation et la période d'éclairage (avec des plages d'extinction partielle ou totale en milieu de nuit), peuvent lutter contre la pollution lumineuse et constituer de substantielles économies pour les communes. L'objectif est de préserver la faune nocturne et retrouver la beauté et l'intensité du ciel nocturne, pour les habitants mais aussi les nombreux astronomes amateurs et les scientifiques présents sur les observatoires et points d'observations du département.