FacebookTwitterLinkedin

L’architecture traditionnelle dont le département a hérité est particulièrement riche en typologies. Chaque habitat répond à des logiques de construction qui lui sont propres et dépend de différents facteurs comme le climat, l’activité dominante, l’organisation de la vie sociale, l’approvisionnement en matériaux locaux, le savoir-faire différent en fonction des époques.

Pierres de proximité Pierres de proximité Pierres de proximité Pierres de proximité

Sur l’ensemble du département les maisons sont construites avec des pierres trouvées à proximité, galets roulés ou pierres brutes à peine dégrossies. Ainsi dans chaque terroir l’architecture est le reflet de la géologie du lieu et les appareillages prennent des couleurs et des matières différentes. Seules les maisons de maîtres sont construites avec des pierres de taille provenant de grandes carrières. La presque totalité des constructions étaient couvertes d’enduit et le mur en pierres apparentes est une mode actuelle. Seules les cabanes isolées et certains bâtiments d’exploitation ou encore les pierres de taille des maisons de maîtres n’étaient pas crépies.

Habitat non perché

Les Alpes de Haute-Provence présentent aussi la particularité de compter un grand nombre de villages perchés disséminés sur tout le territoire. Ces villages épousent les courbes de niveau sur un rebord de plateau, sur un ressaut rocheux ou même au sommet d’un piton, se confondant avec la roche qui a servi à leur construction. Ces villages de hauteur, qui dominent les campagnes environnantes étaient soulignés de lignes de restanques. La plupart de ces terrains suspendus ne sont plus cultivés aujourd’hui et disparaissent peu à peu sous la végétation. Les maisons hautes et étroites s’ouvrent d’un coté sur des ruelles sinueuses et de l’autre plongent directement dans le vide pour former une ceinture de remparts.

Escaliers tortueux, sols caillouteux des calades, voûtes, arches et arcades pour passer d’une rue à l’autre ou d’une maison à l’autre, conduisent à l’église, au château, en passant par des placettes où coulent des fontaines.

Le territoire du département peut être divisé en trois grands secteurs, les collines et plateaux de Haute-Provence, les moyennes montagnes des préalpes, la haute montagne. A chacun de ces grands types de paysages correspond une typologie architecturale différente.