FacebookTwitterLinkedin

b_450_0_16777215_00_images_atlas_cat-01_muta-009.jpg

Au cours de la fin du XIXème et du début du XXème siècle, de profondes transformations ont affecté le département dans le domaine des relations et de la communication.

De grands travaux de viabilisation ont renouvelé un réseau routier archaïque et incomplet, désenclavant les communes les plus isolées (Barcelonnette, Castellane). C’est le succès du chemin de fer, de l’automobile, des lignes de cars. C’est aussi la naissance du premier tourisme qui va se développer surtout dans le haut pays du Sisteronais, du Verdon et de l’Ubaye sous l’impulsion des géographes locaux à travers des guides lyriques et une promotion locale passionnée. Dans la fin du XIXème et début du XXème siècle, ce premier tourisme apparaît plus sous les traits d’une expédition dans un pays lointain et exotique.

La Haute-Provence de l’entre-deux guerres était encore peu fréquentée par ceux qui n’y résidaient pas car le temps des loisirs et les moyens de communication étaient rares et les chemins malaisés, sorte de « terra incognita ».

Les premiers excursionnistes, à l’esprit conquérant, vont parcourir et décrire, souvent avec émerveillement et lyrisme, les curiosités naturelles, paysagères, archéologiques, minérales, botaniques, géologiques, architecturales.

b_380_0_16777215_00_images_atlas_cat-01_muta-010.jpgb_380_0_16777215_00_images_atlas_cat-01_muta-011.jpg

Le premier tourisme au début du XXème siècle ne se limite pas qu’à la découverte des sites pittoresques. La découverte montagnarde va se développer en alpinisme. A ces débuts, cette forme de tourisme aventureux est surtout pratiqué par une élite bourgeoise cultivée et sportive. Peu après, un tourisme plus modeste, de repos, de découverte de la campagne, prend naissance dans la vallée du Verdon.

Le tourisme prend alors une importance de plus en plus grande, grâce à la création d’un nouveau réseau routier, à l’ouverture de lignes de chemin de fer, aux efforts de syndicats d’initiative, puis à l’aménagement d’hôtels.

Enfin, dans les années 1930, au Sauze-Enchastraye, apparaît le premier tourisme d’hiver.

Le tourisme lié au thermalisme se développe aussi à Gréoux-les-Bains et Digne-les-Bains.

TROIS SECTEURS D’ARCHITECTURE
Trois secteurs d'architecture
Trois secteurs d'architecture
COUVERTURES TRADITIONNELLES DES TOITURES
Couvertures traditionnelles des toitures
Couvertures traditionnelles des toitures