Communes concernées
- Barrême
- Blieux
- Senez
Données générales
- Superficie : environ 10 870 hectares
- Altitude maximale : 1930 mètres
- Altitude minimale : 751 mètres
- Population : environ 205 habitants en 1999
(hors Barrême) 225 habitants en 2014
PRESENTATION
LES PREMIERES IMPRESSIONS
La Vallée de l’Asse de Blieux présente trois ambiances successives. En amont, la vallée présente une forme évasée et des replats qui accueillent des pâturages. Puis elle devient encaissée et entièrement boisée. Enfin, elle s’élargit et offre un fond plat propice à l’agriculture.
LES MATIERES ET LES COULEURS
- Vert tendre des prairies d’altitude
- Ivoire des barres calcaires
- Terres noires autour de Blieux
- Grès et crépis roses
- Vert tendre puis blond des foins et des céréales
CONTEXTE GEOGRAPHIQUE
LE RELIEF ET LA GEOMORPHOLOGIE
La Vallée de l’Asse de Blieux présente une forme de fer à cheval qui prend en écharpe la Montagne de Vibres (1692 m.). D’abord évasée et ouverte sur de hautes montagnes, elle se resserre avant de s’ouvrir à nouveau sur la cuvette de Senez.
L’entité est limitée au nord par les montagnes de la Barre (1620m.) et de la Lieye (1339 m.), à l’est par la montagne de l’Aup (1726 m.) séparée de la montagne du Pré Chauvin (1741 m.) par la clue de la Roche Percée, au sud par la crête des Traversières et le Mourre de Chanier (1930 m.) et à l’ouest par la crête de Chiran (1905 m.).
LA GEOLOGIE
Les plissements qui ont affecté l’entité se sont exercés surtout sur des calcaires durs du Jurassique. Ils forment les principaux reliefs, orientés nord-ouest/sud-est. Ils sont souvent bordés de marnes noires du Crétacé.
Des barres de grès affleurent localement (la Coulette, près de Senez), ainsi que du gypse du Trias au niveau des failles (entre le Chiran et les Mourres), et des conglomérats de l’Eocène.
Enfin, des alternances marno-calcaires du Crétacé apparaissent régulièrement dans l’entité (Ombrajon, Champ de Blé, Bas Chaudoul).
L'HYDROGRAPHIE
L’Asse de Blieux prend sa source sur le versant calcaire de la montagne du Chiran. Elle est gonflée par une multitude de ravins intermittents ou nourris par des sources qui dégringolent des versants.
Le ravin de Taulanne, plus important, a creusé la Clue de la Roche Percée et gonfle d’avantage le cours de l’Asse de Blieux.
Dans les environs de Blieux de nombreux canaux d’irrigation sillonnent les pâturages et animent l’ambiance champêtre de leur murmure.
CONTEXTE HUMAIN
L’AGRICULTURE ET LA FORET
La partie amont de la vallée (environs de Blieux) présente un paysage ouvert. Les forêts sont clairsemées et composées de chênes pubescents sur l’adret. Cette couverture forestière est plus dense et dominée par les pins sylvestres sur les versants plus abrupts de l’ubac. Par endroits, sur l’adret, des boisements composés de chênes majestueux recouvrent d’anciennes terrasses partiellement pâturées (au-dessus du Haut Chaudoul). Ce site présente un caractère particulièrement intéressant. Quelques champs et cultures de lavandes s’insèrent dans ces formations boisées.
En contre-bas, l’agriculture est encore bien présente et essentiellement vouée à l’élevage. Elle occupe le fond de la cuvette de Blieux et s’étend sur le pied des versants sous forme de terrasses. Elle présente un paysage agricole de qualité où les parcelles de prairies de fauche, fourrages, pâturages s’alternent, séparées parfois par des haies qui confèrent des allures de bocage. Les parcelles sont irriguées par un important réseau de petits canaux qui sillonne le terroir de Blieux.
A la sortie de la cuvette de Blieux, la vallée se resserre. La forêt occupe entièrement les versants abrupts et laisse apparaître par endroits des affleurements rocheux et des éboulis. La couverture forestière s’étend jusqu’au lit de la rivière et se mêle à la ripisylve. Le paysage est très refermé.
Puis, entre la confluence avec le ravin de Taulanne et le bassin de Barrême, le fond de vallée s’élargit progressivement et s’aplanit permettant une agriculture plus variée. Aux pâturages et fourrages, s’ajoutent les cultures de céréales irriguées. Ces parcelles sont parfois séparées par des haies épaisses et des ripisylves qui cloisonnent le fond de vallée. De vieux arbres fruitiers animent parfois ces cultures. Des forêts mixtes et des plantations de pins noirs occupent les versants.
LES FORMES URBAINES
L’habitat de la Vallée de l’Asse de Blieux, traditionnellement groupé, est de type provençal. L’essentiel de l’habitat se regroupe sur les villages de Senez et de Blieux.
Depuis le XIXème siècle, l’habitat a tendance à quitter les sites groupés et perchés pour se rapprocher de leur parcelles agricoles.
De nombreuses maisons de caractère, anciennes, présentent des appareillages en grès jaune et rose (Senez) ou en calcaire (environs de Blieux).
Si aujourd’hui la vallée reste assez peu peuplée, l’habitat résidentiel, de type pavillonnaire, continue de s’implanter de façon dispersée aux abords des villages. Le village de Senez présente un centre bourg entretenu (restauration de maisons, aménagement des espaces publics). En revanche, le village de Blieux, au potentiel certain, semble être déserté peu à peu et de nombreuses maisons sont laissées à l’abandon.
Quelques hangars agricoles et bâtiments liés au tourisme, aux matériaux hétéroclites, ponctuent les bords de routes et déprécient les paysages de fond de vallée.
SITES REMARQUABLES
La Clue de la Roche Percée
La route offre une vue dominante sur ce site vertigineux. Elle traverse une grande dalle calcaire presque verticale, lisse et acérée, qui plonge en direction du lit du ravin de Taulanne aux eaux turquoises et vertes.
ORGANISATION DU TERRITOIRE
- Occupation bâtie peu dense
- Village groupé en pied de versant (Senez) ou perché (Blieux)
- Habitat dispersé en développement aux alentours des villages
- Quelques hangars isolés
- Bâti lié au tourisme en bordure de la route nationale
- Dans la partie haute de la vallée :
- Couverture forestière peu dense sur les versants
- Agriculture encore bien présente, vouée à l’élevage, en particulier dans la cuvette de Blieux
- Nombreuses haies et ripisylves qui confèrent un caractère bocager
- Nombreux canaux d’irrigation
- Anciennes terrasses pâturées
- Quelques champs de lavande sur versants doux et ensoleillés
- Dans la partie basse de la vallée :
- Versants largement boisés
- Agriculture localisée en fond de vallée, dans les élargissements
- Quelques petits pâturages sur les replats
ENJEUX PRIORITAIRES
- Maîtriser la fermeture des paysages
- Valoriser le patrimoine bâti
- Favoriser et soutenir la qualité des paysages de la RD 4085 et ses abords
ENJEUX ET ACTIONS
ELEMENTS PAYSAGERS ET PATRIMONIAUX
- PRÉSERVER LA QUALITÉ DES PERSPECTIVES VISUELLES
Aménager des points de vue sur les sites remarquables
Aménagements de lieux d’arrêt sur le bord de route tout en portant attention à l’impact qu’ils peuvent générer - PRÉSERVER ET SOULIGNER LA SILHOUETTE DES VILLAGES
Affirmer une limite nette d’urbanisation
Conserver des espaces de respiration autour des villages
Inventorier et réhabiliter le patrimoine bâti - VALORISER LE PATRIMOINE BATI
Promouvoir les savoir-faire architecturaux
Inventorier et réhabiliter le patrimoine bâti - PRÉSERVER LA QUALITÉ ET LA PERCEPTION DES PAYSAGES REMARQUABLES
Mettre en valeur les sites remarquables et leur perception
Faciliter la protection et la gestion de ces sites - FAVORISER ET SOUTENIR LA QUALITE DES PAYSAGES DE BORD DE ROUTE
Elaborer un programme de requalification des "points noirs" résiduels
Intégrer l’aspect paysage dans chacune des requalifications
Contrôler la dispersion et la qualité des structures liées au tourisme : stands de vente, auberges, panneaux publicitaires…
Mettre en œuvre une signalétique appropriée
PAYSAGES CONSTRUITS
- CONTRÔLER LA DISPERSION ET LA QUALITÉ DU BÂTI DANS LES ESPACES AGRICOLES
Contrôler l’implantation diffuse de bâtiments agricoles et pavillons, et améliorer la qualité des constructions existantes
Améliorer l’intégration paysagère des bâtiments agricoles et de leurs abords - CONTROLER L’IMPLANTATION ET LA QUALITE DES STRUCTURES, DES INSTALLATIONS TOURISTIQUES ET DU BATI LIE AUX LOISIRS
Renaturer les abords de camping, favoriser l'insertion paysagère des installations et lutter contre le durcissement avec des résidences mobiles de loisir à l'année. Insérer les installations de loisirs - CONTRÔLER L’IMPLANTATION ET LA QUALITÉ DES BATIMENTS ET DES ZONES D’ACTIVITÉS
Améliorer l’intégration paysagère des bâtiments agricoles et artisanaux et de leurs abords
Maîtriser le développement de hangars photovoltaïques
Promouvoir les études d’urbanisme et de paysage, la qualité des nouvelles constructions et leur préverdissement
Promouvoir une étude paysagère et architecturale pour les nouveaux projets
PAYSAGES RURAUX ET NATURELS
- PRÉSERVER LA QUALITÉ DES PAYSAGES AGRICOLES ET DES MILIEUX OUVERTS
CONSERVER ET ENTRETENIR LES STRUCTURES MINERALES ET VEGETALES
Préserver et entretenir le paysage à caractère bocager. Maintenir et entretenir les terrasses
Conserver, entretenir, et replanter la structure de haies et d'arbres isolés qui font événement dans le paysage agricole
Maintenir et entretenir les réseaux de canaux d’irrigation et leur ripisylve - PRESERVER LES TERROIRS PRESENTANT UNE QUALITE PAYSAGERE NOTABLE ET RELATIVEMENT INDEMNE D’URBANISATION AINSI QUE LEURS STRUCTURES PAYSAGERES MORPHOLOGIQUES, VEGETALES ET AGRAIRES (TERRASSES, HAIES, CHEMINS RURAUX, RUISSEAUX, FOSSES ET RIPISYLVES ...)
Maintenir et entretenir les sites de terrasses cultivées et maîtriser le développement de friches
Mettre en place des programmes de débroussaillement des terrasses et développer l’activité agricole
Inventorier, entretenir et protéger les gros chênes des terrasses - MAITRISER LA FERMETURE DES PAYSAGES, GERER L'AVANCEE DES FORETS ET LA QUALITE DES SECTEURS AGRICOLES OU NATURELS FRAGILES
Maintenir et redévelopper l’activité agricole et favoriser une agriculture respectueuse de l'environnement
Maîtriser le développement de friches et l'avancée de la forêt. Entretenir les ripisylves et les haies - PRÉSERVER ET VALORISER LES RIPISYLVES. PRIVILEGIER LES PROTECTIONS DE BERGES PAR GENIE ECOLOGIQUE