FacebookTwitterLinkedin

Communes concernées

  • Enchastrayes
  • Jausiers

Données générales

  • Superficie : environ 7 601 hectares
  • Altitude maximale : 3330 mètres
  • Altitude minimale : 1400 mètres
  • Population : néant (excepté bases militaires)

PRESENTATION

LES PREMIERES IMPRESSIONS

Les Vallons Suspendus de l’Ubaye
  • Forte présence du minéral (éboulis et falaises) et de l’eau (nombreux torrents)
  • Immensité des pâturages (pelouse alpine rase)
  • Paysage lunaire
  • Sentiment de solitude

LES MATIERES ET LES COULEURS

Les Vallons Suspendus de l’Ubaye
  • Verts et gris dominent
  • Vert foncé des forêts de pins et vert tendre des mélèzes
  • Roches grise-rosâtre

Les Vallons Suspendus de l’Ubaye

CONTEXTE GEOGRAPHIQUE

LE RELIEF ET LA GEOMORPHOLOGIE

Les Vallons Suspendus de l’UbayeLes Vallons Suspendus de l’Ubaye

Les trois vallons (d’Abriès, de Clapouse et des Terres Pleines), situés à l’extrémité est du Bassin de Barcelonnette, présentent des caractéristiques générales identiques. Souvent encaissés sur la partie inférieure, ces vallons s’étirent vers le sud en forme de croissant et s’évasent à leur extrémité. Se caractérisant surtout par leur altitude (de 1300 à 2800 mètres au col de Restefond), ils sont enserrés par de hauts sommets (Tête de Siguret, Tête de Fer, Tête de Pelouse, Tête de l’Empeloutier, le Chevalier…) s’élevant tous entre 2800 et 3000 mètres.

Dans le vallon d’Abriès, les versants abrupts et la courbure du vallon très prononcée confèrent un caractère d’enfermement. Les vues ne s’ouvrent qu’au niveau des Sagnes, sur le lac et sa « tour rocheuse ». Le vallon de Clapouse se découvre plus progressivement. Les verrous rocheux (le Rochas, le Pis et le Melezet) forment des étapes. Cette succession de fermetures et ouvertures rythment la progression jusqu’au vaste cirque final. Ce dernier présente un relief plus tourmenté parsemé de buttes rocheuses et des collines.

Les Vallons Suspendus de l’Ubaye

LA GEOLOGIE

Les Vallons Suspendus de l’UbayeLes Vallons Suspendus de l’UbayeLes Vallons Suspendus de l’UbayeLes Vallons Suspendus de l’UbayeLes Vallons Suspendus de l’UbayeLes Vallons Suspendus de l’UbayeLes Vallons Suspendus de l’UbayeLes Vallons Suspendus de l’Ubaye

La géologie de ces vallées est très complexe. Les nappes briançonnaises et subbriançonnaises sont très démantelées et érodées et les mouvements de plissement et de faille nombreux.

L’entrée du vallon de Clapouse est marquée par la barre rocheuse horizontale du Rochas, composée de différents niveaux de calcaires et gypses datant du Lias et du Trias (début du secondaire) très colorés.

D’autres calcaires et calschistes aux couleurs variées sont visibles au verrou de Melezet, alors que les replats herbeux du Pis sont installés sur les terres noires de Barcelonnette.

Au-dela, on pénètre dans le cirque de Restefond, dont le soubassement est constitué de grès d’Annot, écailles basales des nappes de l’Embrunnais. Les sommets environnants (Tête Dure, Tête de l’Empeloutier, Cime de la Bonette) sont aussi taillés dans ces nappes de charriage composites, faites de calcaires et de flyschs à Helminthoïdes.

Le vallon d’Abriès présente une géologie à peu près similaire quoique plus simple. Les pentes arides du massif de Siguret et de la Tête de Fer, qui se dressent sur près de 2000 mètres d’un seul jet, sont formés là encore de flyschs à Helminthoïdes de la nappe du Parpaillon. On retrouve les terrains autochtones de grès d’Annot au niveau du lac des Sagnes.

L'HYDROGRAPHIE

Les Vallons Suspendus de l’UbayeLes Vallons Suspendus de l’UbayeLes Vallons Suspendus de l’UbayeLes Vallons Suspendus de l’Ubaye

L’eau est très présente dans ces vallons en raison de la multitude de petits torrents qui dévalent les versants à intervalles réguliers. Issus de la fonte des neiges ou provenant de sources s’ouvrant à flanc de montagne, ils forment autant de ravins et de petites cascades qui modèlent et animent les pentes.

Si le torrent d’Abriès est un affluent de l’Ubaye, les torrents de Clapouse et des Terres Pleines gonflent quant à eux les eaux du Riou Versant.

Les torrents principaux creusent les fonds des vallons en créant parfois de magnifiques cascades comme celle du Pis (vallon de Clapouse) ou du Pissoun (vallon des Terres Pleines).

Des marécages et des petits lacs animent les extrémités des vallons.

CONTEXTE HUMAIN

L’AGRICULTURE ET LA FORET

Les Vallons Suspendus de l’UbayeLes Vallons Suspendus de l’Ubaye

Le début du vallon d’Abriès est très fermé par le manteau forestier où dominent pin noir, mélèze et pin sylvestre. Si les boisements semblent monter plus haut sur l’ubac que sur l’adret, la différence de végétation entre les deux versants est très peu marquée

En s’élevant, les mélèzes dominent et les boisements se font plus petits et épars. Ceux-ci laissent progressivement la place aux pelouses alpines et aux alpages.

Autour du lac des Sagnes, les tourbières s’accompagnent d’une végétation acidophile particulière.Si le vallon d’Abriès semble relativement fermé, le vallon de Clapouse paraît bien plus ouvert. Les forêts disparaissent plus rapidement pour laisser place à des paysages largement ouverts sur les pelouses alpines et les alpages.

Dès le mois de juin, les alpages sont occupés par les troupeaux qui semblent redonner vie à ces vallons quasi désertiques en hiver. Le pastoralisme est la seule activité agricole présente sur ces hautes terres.

Les Vallons Suspendus de l’Ubaye

Les Vallons Suspendus de l’UbayeLes Vallons Suspendus de l’Ubaye

LES FORMES URBAINES

Les Vallons Suspendus de l’Ubaye

Ces deux vallons n’abritent plus aucun village. Seules quelques cabanes de pêcheurs et de bergers sont dispersées aux alentours du lac des Sagnes.

Trois camps militaires dans le vallon de Clapouse occupent le haut de la vallée et semblent être la seule forme d’occupation de ce vallon.

Néanmoins, quelques fermes et hameaux en ruine laissent supposer qu’autrefois la vie de ces vallées existait.

Le vallon de Clapouse accueille la plus haute route d’Europe qui permet de relier le pays de l’Ubaye à la vallée de la Tinée dans les Alpes Maritimes. Elle permet d’atteindre en voiture des paysages généralement accessibles qu’à pied.

SITES REMARQUABLES

Les Vallons Suspendus de l’Ubaye
Le lac des Sagnes

C’est un site remarquable de par son cadre paysager et ses richesses biologiques et géologiques. Entouré d’une forêt de mélèzes et de grandes pelouses en gradins, le marais est dominé par un éperon rocheux en forme de pyramide, la Tour des Sagnes, comme une sentinelle gardant son trésor.

A l’origine, ce lac est un cirque glaciaire qui s’est comblé peu à peu de sédiments en couches successives, riches en organismes végétaux et animaux non décomposés en raison du milieu acide et froid. Ces fossiles permettent d’étudier toute l’histoire de la flore et une certaine faune (coléoptères) depuis la dernière glaciation. Le site en bordure du parc du Mercantour, possède aujourd’hui une des plus riches flore des Alpes méridionales grâce au milieu particulier de la tourbière et des pelouses alpines environnantes.

Les Vallons Suspendus de l’Ubaye

L’ensemble des paysages de fond de vallées (cirque de Restefond)

Les Vallons Suspendus de l’Ubaye

NB : Les sommets de l’entité font partie du Parc National du Mercantour.

ORGANISATION DU TERRITOIRE

  • Occupation bâtie quasi inexistante
  • Occupation forestière équivalente sur les deux versants
  • Forte présence du minéral et de l’eau
  • Agriculture vouée au pâturage

Les Vallons Suspendus de l’Ubaye


ENJEUX PRIORITAIRES

  • Préserver l’ouverture des paysages d’altitude et les milieux humides

Les Vallons Suspendus de l’Ubaye - Carte des enjeux

ENJEUX ET ACTIONS

ELEMENTS PAYSAGERS ET PATRIMONIAUX

  • PRÉSERVER LA QUALITÉ DES PERSPECTIVES VISUELLES
    Entretien des abords des points de vue
    Aménagement d’accès et de lieux d’arrêt, tout en portant attention à l’impact qu’ils peuvent générer
  • PRÉSERVER LA QUALITÉ ET LA PERCEPTION DES PAYSAGES REMARQUABLES
    Maîtriser la fermeture des prairies d’altitude
    Faciliter la protection, la gestion et la mise en valeur de ces sites
    Gérer les flux touristiques
    Etudier l’impact des aménagements existants ou à venir
    Préserver les structures végétales et minérales qui mettent en valeur le site

PAYSAGES REMARQUABLES

  • MAITRISER LA FERMETURE DES PAYSAGES, GERER L'AVANCEE DES FORETS ET LA QUALITE DES SECTEURS AGRICOLES OU NATURELS FRAGILES
    Maintenir l’activité agricole
    Maintenir et adapter le pastoralisme
    Limiter le développement des friches
  • PRÉSERVER ET VALORISER LES RIPISYLVES. PRIVILÉGIER LES PROTECTIONS DE BERGES PAR GENIE ECOLOGIQUE
    PRÉSERVER ET VALORISER LES PRAIRIES ET ZONES HUMIDES