Bloc diagramme - Enjeux et objectifs de qualité paysagère
- Préserver et valoriser les paysages alpins à forte identité paysagère et qualité naturaliste
- Pérenniser l'agriculture de fond de vallée, de piémont et les alpages qui participent pleinement à l'économie et à l'identité rurale
- Maintenir la vitalité des villages
- Repenser l'aménagement des stations de ski dans la perspective du réchauffement climatique
UNITES PAYSAGERES : 23-Le pays de Seyne, 26-Les hautes vallées de la Bléone, 35-Le haut Verdon de Thorame, 36-Le haut Verdon d’Allos, 37-La basse vallée de l’Ubaye, 38-Le bassin de Barcelonnette, 39-Le pays de La Condamine – Saint-Paul, 40-La haute vallée de l’Ubaye, 41-Les vallons suspendus de l’Ubaye, 42-La vallée de l’Ubayette, 43-la vallée de Bachelard, 44-la vallée de Laverq.
COMMUNES : Allons, Allos, Barcelonnette, Beaujeu, Beauvezer, Colmars, Enchastrayes, Faucon-de-Barcelonnette, Jausiers, La Condamine-Châtelard, La Javie, Lambruisse, La Mure-Argens, Le Lauzet-Ubaye, Les Thuiles, Méolans-Revel, Montclar, Pontis, Prads-Haute-Bléone, Saint-André-les-Alpes, Saint-Martin-lès-Seyne, Saint-Paul-sur-Ubaye, Saint-Pons, Selonnet , Seyne, Thorame-Basse, Thorame-Haute, Ubaye-Serre-Ponçon, Uvernet-Fours, Val d'Oronaye, Verdaches, Villars-Colmars.
CARACTERISTIQUES DES PAYSAGES ALPINS
Les puissants reliefs qui structurent le paysage offrent entre 2000 et 3000m d'altitude, des ambiances de haute montagne composées de pelouses, lacs, torrents, éboulis, falaises, une succession de cols prestigieux (Allos, Larche, La Cayolle, Vars, La Bonette et Restefond) et de l'enneigement hivernal. Refuges et estives ponctuent ces espaces à dominante naturelle. Les versants sont boisés (hêtre, mélèze et reboisement en sapin, épicéa, pin noir et pin sylvestre) avec de forts contrastes entre ubac et adret. Les bourgs sont installés en fond de vallée alors que les stations de ski s'accrochent sur les pentes. Prairies de fauche et d'élevage ourlées de clapiers et de haies caractérisent les paysages ruraux ainsi que de beaux vergers et jardins potagers autour des villages. Les objectifs de qualité paysagère portent sur le maintien de l'agriculture de montagne. La filière bois est à développer avec une gestion forestière respectueuse de la biodiversité et des paysages. Les multiples patrimoines bâtis : militaire, religieux, civil (hameaux d'estive, ferme, maison de maître, fontaine, lavoir ...) méritent entretien et valorisation, tout comme la gestion des grands cols. Enfin la reconquête des centres anciens, la maitrise des extensions, la requalification des stations de ski, des entrées de ville et zones d'activités sont à engager pour préserver le cadre de vie.