Bloc diagramme - Enjeux et objectifs de qualité paysagère
- Préserver et valoriser la forte identité paysagère liée au canyon, gorges et lacs de retenue sur le Verdon et maitriser la fréquentation touristique
- Encadrer les pratiques sportives et favoriser la renaturation des sites
- Maintenir l'agriculture traditionnelle
- Valoriser les centres anciens et le patrimoine bâti de pays
UNITES PAYSAGERES : 32 Les basses gorges du Verdon, 33 Les gorges du Verdon
COMMUNES : Castellane, Esparron-de-Verdon, Gréoux-les-Bains, La Garde, La Palud-sur-Verdon, Montagnac-Montpezat, Moustiers-Sainte-Marie, Quinson, Rougon, Sainte-Croix-du-Verdon, Saint-Laurent-du-Verdon, Saint-Martin-de-Brômes.
CARACTERISTIQUES DES PAYSAGES DES TERRITOIRES DU VERDON
Les paysages de falaise d'une ampleur exceptionnelle font la renommée du canyon du Verdon. Les multiples pratiques sportives (randonnée de pleine nature, escalade, rafting, kayak, baignade, pédalo, kayak ...) et la forte fréquentation estivale sont à encadrer pour éviter saturation et dénaturation des ambiances naturelles. L'identité rurale des villages et les replats agricoles au sec sont à maintenir. A l'aval, le Verdon présente une succession de petites gorges entrecoupées de lacs de retenue, de plateaux et petites vallées agricoles où sont installés des villages, souvent perchés. Les extensions bâties, campings, bases de loisirs sont à maitriser pour préserver le caractère des paysages ruraux.